Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceflogui a singapour
8 avril 2012

Visite de Pulau Ubin

             

Welcome to Pulau Ubin

Ile de Pulau Ubin (Singapour)

Pulau Ubin est une petit île sauvage au nord de Singapour qui a été préservé par le gouvernement.

(Pulau veut dire île en malais)

P1030840     P1030841

Il faut savoir qu'il y a environ 50 ans,avant l’urbanisation et le développement éclair de la ville de Singapour, celle-ci ressemblait à celle de Pulau Ubin.

On se rend compte alors du travail accompli par les singapouriens qui sont vraiment partis de très loin en 1965 (indépendance vis-à-vis de la fédération des Etats de Malaisie) et qui sont maintenant à la tête d’un des pays les plus développé du monde.

Prenez donc vite votre billet de "bumboat" pour visiter ce petit paradis à l'ancienne !

La traversée en elle-même dure 10 minutes et le prix du ticket est de 2,50 SGP$* soit 5 SGP$ l’aller-retour, il n’y a pas de tickets, on règle le prix du trajet directement à la personne en charge du bateau (pensez à faire de la monnaie). Les bateaux opèrent de 5h30 du matin à 21h00 le soir (donc en gros si il fait nuit vous êtes coincés).

 

Ferry to Pulau Ubin

*ou alors si vous ne pouvez pas attendre 5 minutes ou si prendre le bateau avec des inconnus vous fait peur, vous pouvez payer 30 SGP$ et le bateau part rien que pour vous.

Comment faire pour aller à Pulau Ubin

Le trajet :

 

SANY0096     SANY0097

SANY0098     SANY0100

 

Welcome to the jungle

Et voilà, vous êtes à Pulau Ubin. Le dépaysement est garanti, on est sur une île sauvage, même si la ligne d’horizon avec le port industriel en fond, les plate-formes pétrolières et le couloir aérien de l’aéroport de Changi sont là pour nous rappeler qu’on est encore à Singapour.

P1030843          P1030844

SANY0102    SANY0099

L'arivée à Pulau Ubin :

SANY0107

SANY0108     SANY0109

Pulau Ubin plage

Ici point de bâtiment flambant neuf mais des bâtisses délabrées et des échoppes faîtes avec des matériaux de récupération constituent ce qu’il convient d’appeler le ‘port’ de Pulau Ubin. Juste des cabanes de pêcheurs, des bateaux d’un autre âge, des restaurants qu’on qualifiera de ‘rustiques’ , une jungle luxuriante…

Pulau Ubin jungle luxuriante

Maintenant que vous avez fini de vous extasier sur ce morceau de nature conservé par le gouvernement singapourien (qui a eu la bonne idée de préserver l’île plutôt que d’en faire un deuxième Sentosa), il est temps de trouver un moyen de locomotion…

 

I want ride a bicycle

La solution la plus simple pour visiter l’île reste le vélo (tout terrain de préférence). Rien de plus simple pour louer un vélo, la moitié des boutiques de l’île sont des échoppes de location de vélos (l’autre moitié étant des restaurants, ben oui, on est tout de même à Singapour, le sport national c’est de manger). Bref revenons à nos moutons, enfin nos vélos, la location d’un vélo se fait à la journée uniquement et pour un prix allant de 2SGP$ pour un vélo enfant à 8SGP$ pour un VTT (prix négociable, vous pouvez faire facilement jouer la concurrence).

Pulau Ubin location de vélos

Ah oui autre choses concernant les couples amoureux : les tandems c’est super, on montre à tout le monde que l’on s’aime et tout ça, mais c’est juste pas adapté pour les parcours de VTT de l’île (ou alors vous allez finir à l’hôpital, ensemble, mais à l’hôpital quand même).

Pulau Ubin mangroves

Avec votre fidèle destrier vous allez alors pouvoir parcourir l’île, d’abord sur des routes goudronnées, puis ensuite sur des chemins au milieu de la jungle. Et c’est là que ça se complique, en effet l’île présente de nombreux chemins pour les VTT et force est de constater que ceux-ci sont plutôt aventureux.

 

Be Careful !

Les parcours sont assez étonnants de difficulté (si vous ne faites jamais de VTT bien sûr) et il n’est pas rare de devoir poser pied à terre pour franchir certains obstacles. En bref : ça monte (fort) et ça descend (très fort), avec des gros virages et une visibilité qui peut être mauvaise. Le sol est caillouteux avec parfois des grosses pierres donc faites preuve de prudence et éviter de descendre à toute vitesse. Sinon vous pourrez toujours tester ce que l’on appelle dans le jargon une ‘Evasan’ (Evacuation Sanitaire) après une chute.

Pulau Ubin Singapour

Prenez votre temps (l’île n’est au final pas très grande) pour admirer des paysages fantastiques, aussi bien dans les terres (jungle, rivières, lacs,…) que sur les rivages (plages, mangroves,…).

 P1030838          P1030839

P1030837

Conclusion

Faire le tour de l’île peut prendre entre 2h30 et 3h00 à allure moyenne mais en général après 2h00 de VTT dans la jungle, vous avez juste envie de rentrer prendre une douche compte-tenu de la chaleur ambiante.

Pulau Ubin jungle

 

Pulau Ubin est une destination "nature et découverte" de Singapour à ne pas rater. Cela nous change de la circulation, des Malls (grandes galeries marchandes),des condos (building d'habitation) du MRT et des bus,… Bref de la ville.Le déplacement vaut franchement le coup et tout ça à moins de 10 minutes de l’aéroport de Changi.

 

 P1030842     P1030848

P1030846     P1030847

L'île est aussi un cimetière malais, il n'est pas rare de trouver des stèles, en bord de route ou de chemin.

     P1030849

Nos rencontres du jour :

    

    

 

    Les singapouriens mettent un "lah" à la fin de chaque phrase, comme dans le sud de la France certains mettent "co." ou "pu....", mais normalement c'est seulement dans le langage parlé !

ici, c'est aussi écrit !

 it's curious !

    

   On dit que  cette charmante petite maison appelée House N° 1 a été construite dans un style très British en 1930 par un Anglais Langdon William comme maison de vacances. On peut penser en la voyant qu'il avait quelque peu la nostalgie du pays. Dans cette maison, il y a une cheminée. Surprenant vu la chaleur dans cette région ! 

The Fish-spa :

Nous avons testé le fish spa : de petits poissons qui vous grignottent les peaux mortes de vos pieds : Très impressionant, surtout que dans le premier bassin les poissons étaient un peu gros à mon goût !!!

SANY0112    

 

 BYE BYE, See you soon ! 

SANY0104

Publicité
Publicité
Commentaires
Ceflogui a singapour
Publicité
Archives
Publicité